Loris GREAUD

Né en France en 1979 – Vit en France

Les œuvres de Loris Gréaud, dont les sources dépassent très largement les frontières de l’art, font intervenir les notions de désir, de subconscient, d’états limites de la perception, de kinesthésie et utilisent autant la sculpture, la vidéo, la photographie, la lumière, que de régulières et directes références cinématographiques parmi lesquelles David Lynch ou Stanley Kubrick apparaissent à plusieurs reprises. Elles se structurent également avec des matériaux ou des techniques plus inhabituels comme la pyrotechnie, l’air, les odeurs ou certaines fréquences sonores spécifiques destinées à interagir avec les hémisphères cérébraux pour provoquer, par exemple, un état de somnolence chez le spectateur. La complexité des œuvres, des expositions ou de tous les documents publiés par l’artiste et, surtout, les innombrables croisements opérés en permanence avec d’autres domaines qui font appel à une expertise pointue, installent Loris Gréaud dans la position charnière d’un producteur assisté la plupart du temps d’acteurs extérieurs au domaine de l’art contemporain. Physiciens, généticiens, écrivains, ingénieurs du son, spécialistes en éclairages, architectes, designers, musiciens sont ainsi de réguliers accompagnateurs de l’artiste dans la conceptualisation des œuvres comme dans les différentes articulations scénographiques destinées à la mise en cohérence des différentes pièces entre elles. Les œuvres de Loris Gréaud en appellent souvent à une immersion physique complète de leur spectateur ; elles jouent sur les possibilités de transformation, de transmutation des matières ou des configurations sensitives et cérébrales de ceux qui les expérimentent, invités, dans le sens le plus duchampien, à « faire » l’œuvre. Conçue comme une suite à Introduction, exposition préalablement réalisée sur Internet, Ending Introduction est la première œuvre de Loris Gréaud acquise par une collection publique et constituait à l’origine la majeure partie d’une exposition personnelle réalisée en 2004 par l’artiste à la galerie gb Agency de Paris. L’installation rassemble trois éléments distincts mais s’inscrivant dans une logique unitaire.
Le premier, Projection, est un film diffusant en boucle des volutes de fumée dédoublées évoquant, dans un lent mouvement de vortex, le fameux test psychotechnique de Rorschach. L’écran de projection du film, volontairement réduit et accroché assez près du sol, contribue à aspirer l’attention du spectateur plongé dans l’obscurité qui, en quelques instants, se surprend à découvrir dans les volutes de fumées une kyrielles de formes – évidemment créées par l’activité cérébrale et totalement dépendante du profil psychologique de celui qui les contemple.
Le deuxième élément, intitulé Rorschach System, est constitué de cinq projecteurs puissants installés face à l’écran. Parfaitement synchronisés sur le film, ils s’allument par intermittence tandis que la projection s’interrompt simultanément, diffusant dans le dos du spectateur une lumière aveuglante, césure brutale destinée à stopper net la séance contemplative et créatrice de formes.
Enfin, six lustres suspendus, les Spore Speakers, dissimulent des enceintes et diffusent une série de basses fréquences, contribuant ainsi à accroître l’effet psychotrope créé par Projection. Plongé dans une obscurité violentée par de brusques éclats de lumière crue, le spectateur est invité à vivre une expérience quasi hypnotique, à flotter dans un cocon sonore et lumineux aux propriétés narcoleptiques.

Jean-Charles Vergne