Julien AUDEBERT

Né en France en 1977 - Vit en France

L’œuvre est un labyrinthe sur les murs duquel est imprimée l’intégralité de la nouvelle d’Edgar Allan Poe, La Lettre volée (1844). Il faut s’approcher de près pour déchiffrer les caractères (de taille de ceux des livres de poche) qui parcourent les 54 mètres de murs de cet espace, tortueux comme l’est le raisonnement de celui qui, dans la nouvelle de Poe, parvient à résoudre une énigme dont la solution se trouve pourtant depuis le début sous les yeux des enquêteurs. Ici, la longueur du texte détermine celle de l’espace et la forme labyrinthique renvoie aux méandres du raisonnement lui-même. Le centre est occupé par l’image rétro-éclairée d’une scène fameuse du film Blade Runner (Ridley Scott, 1982). Dans cette séquence, le détective (Harrison Ford) étudie le contenu de la photographie d’une chambre, à l’aide d’un ordinateur capable d’explorer les moindres recoins de l’image. C’est par cette investigation iconographique qu’il découvre le détail qui, dès le début, se trouvait sous ses yeux : une femme tatouée, reflétée dans un miroir convexe, au fond de la pièce. La structure de la chambre répond à celle de la peinture de Jan Van Eyck, Les Epoux Arnolfini (1434) : fenêtre à gauche, lit à droite, miroir convexe dans lequel se révèle un détail initialement invisible. Histoires labyrinthiques, texte tatoué, femme tatouée, quête d’indices, confusion des espaces, avec Inside the Letter, nous sommes tout autant «dans» la Lettre volée, dans le labyrinthe, dans l’image, dans l’Histoire de l’art, de la littérature et du cinéma.

Jean-Charles Vergne