Bjarne MELGAARD

Né en Australie en 1967 – Vit en Allemagne

Né en Australie, mais de nationalité norvégienne, Bjarne Melgaard vit et travaille aujourd’hui à Berlin. Artiste de la transgression, il est connu pour ses peintures et installations expressives, souvent très violentes. En 1996, il bouleversa ainsi le monde de l’art norvégien avec son exposition « Confessions of a Recovering Minimalist » [Confessions d’un minimaliste convalescent] à la galerie c/o d’Atle Gerhardsen.
Ses installations qui mélangent peintures, dessins, sculptures, objets et écriture, formellement proches d’autres artistes qui se sont fait connaître pendant les années 90 comme Fabrice Hyber ou Keith Tyson, comportent fréquemment des éléments autobiographiques que l’on retrouve également dans ses peintures récentes. Ils vont de son amour pour son chien (un chihuahua) à son intérêt pour la scène musicale du hard metal en passant par sa fréquentation de la scène homosexuelle sado-masochiste. Mots et phrases plus ou moins lisibles coexistent avec des formes qui se répètent ; dans Sans titre, 2004, une figure humaine simplifiée notamment, qui est plus un alter ego qu’un autoportrait proprement dit. A la fois constatation, dénonciation et expérience vécue, les références au sexe, à la drogue et à la mort, sont intégrées dans un langage pictural de tradition expressionniste – on peut y voir une réaction à la peinture d’Edvard Munch, figure incontournable de l’art norvégien de la première moitié du XXème siècle. L’autodestruction y cohabite avec une vigueur extrême, la fureur de peindre avec un goût du morbide qui frôle parfois l’insupportable.
Depuis son installation à Berlin, Bjarne Melgaard s’est sciemment transformé en montagne de muscle grâce aux stéroïdes anabolisants, comme s’il voulait devenir un des personnages androïdes de son propre art.

Jonas Storsve