Jean-Luc MYLAYNE
Né en France en 1946 - Vit et travaille dans le monde
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Expositions
Jean-Luc MYLAYNE Dehors la flore est à l’orage Sous l’Amazone coule un fleuve Le Souvenir des étendues L’œil photographique Collections croisées – Photographies du FRAC Auvergne, du Cnap et du Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac LE PROMONTOIRE DU SONGE Le Toucher du monde – Dialogue entre les collections du FRAC Auvergne et du musée Paul-DiniEdition
L’oeil photographique – 2013 LE PROMONTOIRE DU SONGEDepuis la première photographie datée de juillet 1978, cela fait maintenant près de 35 ans que Jean-Luc Mylayne photographie exclusivement des oiseaux, des oiseaux partout dans le monde, dans tous les paysages possibles, urbains ou ruraux, par tous les temps, toutes les saisons et toutes les lumières… Si le catalogue de ces œuvres compte plus de 500 œuvres, c’est finalement assez peu en regard de ces 35 années de travail – à peine une quinzaine de photographies par an – car Jean-Luc Mylayne peut prendre un temps infini avant d’appuyer sur le déclencheur. Il faut d’abord que l’artiste ait vu quelque chose – appelons cela une scène – et qu’ensuite celle-ci se reproduise à l’identique – ou quasi – pour qu’il puisse la photographier. La lumière doit donc être similaire à la scène primitive et l’oiseau – ou les oiseaux – doivent passer ou se placer à un endroit précis. Alors la photographie peut être prise. Le premier travail de Jean-Luc Mylayne est donc l’affût, l’attente d’une situation optimale qui peut durer plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années.
Cette attente du bon moment, de la bonne prise est à la fois consubstantielle à la photographie – puisqu’il s’agit de saisir un fragment de temps – en même temps qu’elle est assez étrangère à l’art du photographe puisqu’en général les photographes multiplient les prises pour faire une sélection après coup comme si la prise photographique était un aveuglement – ce qu’elle est avec un reflex puisque le miroir se relève au moment du déclenchement et obture la vue de celui qui vise. Dans le cas de Jean-Luc Mylayne, la décision du déclenchement d’une seule prise, de la prise de l’image juste, de la saisie parfaite de l’instant est métaphorisée par l’oiseau, par sa vélocité ou le caractère impromptu de son apparition ou de sa disparition. Si Jean-Luc Mylayne s’intéresse aux oiseaux, aux plus communs comme aux plus rares, il n’est pas un artiste ornithologue, l’oiseau est le sens de sa photographie, du temps passé à attendre, du temps du déclenchement, et de cet après qui voit s’évanouir ce qui a été à peine saisi.
Mais l’oiseau est aussi une présence discrète dans le paysage. Dans le fouillis des buissons et taillis ou dans l’ombre des granges ou des branchages, il faut être attentif pour le saisir, scruter le paysage, focaliser et dé-focaliser constamment. C’est ce que la photographie de Jean-Luc Mylayne saisit grâce à une optique permettant d’obtenir, dans la même photographie, une alternance et une succession de plans flous et nets, de découper des séries de plans dans la totalité de l’espace, d’opérer des jonctions entre des points pourtant éloignés et la photographie de Jean-Luc Mylayne renvoie le spectateur à cet acuité dans la vision. Il faut parfois que celui-ci cherche pour voir l’oiseau, non dans le simple jeu d’une énigme cachée dans l’image, mais dans l’exercice plus captivant qui consiste à balayer la surface du monde pour saisir des rapports entre les choses, à apprendre à regarder au lieu de voir pour reprendre le mot de Condillac, c’est-à-dire passer de l’instantané de la vision au retard d’une construction intellectuelle et intelligente du visible.
Et cet apprentissage constitue, en un même temps, un acte éthique et et politique car, comme le rappelle Jean-Luc Mylayne dans un de ses rares textes, « les oiseaux sont à l’évidence un des faibles signaux intuitifs fulgurants de la beauté hors de la tuerie1. » Le signal est faible mais Jean-Luc Mylayne l’amplifie pour nous.
Eric Suchère
1 Jean-Luc Mylayne, « À Mylène, 1992 », dans Jean-Luc Mylayne tête d’or, Lyon et Milan, Musée d’art contemporain de Lyon et 5 continents éditions, cat. exp., p. 91
Jean-Luc Mylayne n’est pas Jean-Luc Mylayne. Jean-Luc Mylayne sont Jean-Luc et Mylène, dans une complémentarité fusionnelle. Jean-Luc et Mylène vivent dans le monde entier. Ils se déplacent au gré des migrations d’oiseaux, ils n’ont ni téléphone, ni adresse e-mail et la seule adresse connue de quelques personnes est une boîte postale, quelque part dans un village français. Impossible de les joindre, donc, sauf à attendre leur appel. Ce fut le cas lorsque Mylène, à qui je n’avais pas parlé depuis des années, annonça en 2022 la décision d’offrir à la collection du FRAC Auvergne cette œuvre majeure, en souvenir de l’exposition qui leur fut consacrée en 2009. Ce triptyque, synthèse de leur art et de la sensibilité lumineuse qui les caractérise, est un formidable cadeau offert pour celles et ceux qui, désormais, accéderont à cette œuvre. Nous leur adressons nos remerciements les plus chaleureux ainsi que notre reconnaissance pour avoir mené, en près de cinquante ans, un projet aussi singulier, inclassable, indispensable pour quiconque est sensible à la poésie du monde.
Jean-Luc Mylayne photographie des oiseaux, à contre-courant de tout ce qui constitue les fondements de ce que l’on nomme l’art contemporain. Ces photographies ne sont pas animalières et n’ont rien à faire avec l’ornithologie ; elles nécessitent pourtant une connaissance parfaite de ce domaine et s’attachent aux espèces les plus communes – étourneaux, sittelles, rouges-gorges, oiseaux bleus d’Amérique… Passionné par les oiseaux, Jean-Luc en possède un savoir encyclopédique. Les images sont prises la plupart du temps à quelques centimètres de l’oiseau, n’emploient pas de téléobjectif.
Elles nécessitent une posture particulière de leur auteur, l’obligeant à se fondre au sein d’une réalité qui n’est pas celle de l’homme, à n’être pour l’oiseau qu’un élément parmi les éléments, en préservant une relation étroite et privilégiée avec l’oiseau pour que celui-ci exprime avec la plus parfaite exactitude ce que Jean-Luc Mylayne attend de lui. Les photographies – produites à un seul exemplaire – sont des « tableaux », des tableaux qui n’auraient pu être exécutés avec de la peinture, tant leur sujet concerne la friction entre le temps de l’attente et l’intervalle de l’instantané.
n°308, 309, 310, mars – avril 2005
À trois reprises un paysage identique – branches, colline désertique, ciel azur – où l’on ne voit rien sinon la modulation lumineuse indiquant le temps séparant chaque photographie, où l’on ne voit rien sinon la présence sur le premier tableau d’un amas mordoré qui disparaît ensuite, où l’on ne distingue rien d’autre que la redite d’un paysage, avant que ne devienne perceptible un détail, une inflexion, un déplacement léger. Un oiseau se trouve là, une sittelle que Jean-Luc Mylayne a longuement espéré – la date mars-avril du titre indique le temps nécessaire à l’accomplissement de l’œuvre. Sur le premier tableau, la sittelle est posée tout en haut. Sur le deuxième, elle s’est déplacée plus bas, dissimulée par les entrelacs. Puis, suivant les ramifications de l’arbre pour déceler la troisième position de la sittelle, deux éléments se manifestent dans une heureuse relation. À peine au-dessus du centre de l’image, deux branches forment un huit couché, symbole de l’infini : assez sombre sur la première photographie, la forme s’éclaire d’image en image, toujours floue. Puis, parvenu à la base, guidé par les branches, le regard se pose au loin sur la colline, découvre un observatoire spatial, minuscule. Troisième image : la sittelle s’est déplacée, tête en bas comme seules quelques espèces savent le faire, bec pointé derrière une branche. Premier tableau : l’oiseau, son espace, son temps. Deuxième tableau : le déplacement de l’oiseau dévoile un autre temps, infini et céleste, temps des étoiles dont certaines sont déjà éteintes lorsque leur lumière nous parvient. Troisième tableau : l’oiseau, le temps céleste, l’infini, se nouent à l’observation patiente de l’homme qui attend le moment où, miraculeusement, se forme l’image qu’il avait imaginée, image-magie, dans la vertigineuse poésie de l’anagramme de ces deux mots.
Jean-Charles Vergne