Bojan SARCEVIC
Né en ex-Yougoslavie en 1974 - Vit en Allemagne
Pour Bojan Sarcevic, la sculpture ne se limite pas aux données traditionnelles du genre – assemblage de matériaux, volume… – et, bien qu’il ait réalisé depuis plusieurs années des sculptures au sens littéral du terme, son travail s’est très rapidement élargi pour prendre en compte d’autres possibilités d’accéder à la troisième dimension par l’emploi, notamment, de la caméra qui lui permet de réaliser de véritable dispositifs qui opèrent le croisement du volume, de l’installation et de la vidéo. Depuis 2007, Bojan Sarcevic a en effet dépassé la sculpture «autour de laquelle on peut tourner» pour la création d’agencements de matériaux, très précisément agencés les uns avec les autres, qui constituent de véritables petites étendus paysagères abstraites qui parfois ne sont pas sans entretenir d’étroites relations avec une conception très orientale du paysage et, notamment, avec l’art du jardin japonais. Branches d’arbres, morceaux d’écorce, lamelles de cuivre, éléments de Plexiglas, pierres, papier… sont les matériaux de prédilection qu’il utilise et qu’il dispose sur de grandes feuilles de papier uni, pour ensuite les filmer en Super-16 mm. Les films sont ensuite projetés à l’intérieur de grandes structures aux caractéristiques architecturales très marquées, véritables mini-cinémas. La vitrine acquise par le FRAC Auvergne en 2009 est, comme son titre l’indique, une «Vitrine Film» qui présente un agencement de formes en Plexiglas ayant servi pour la réalisation d’une oeuvre filmée. La délicatesse de la disposition des éléments, le jeu subtil des transparences sur fond noir et l’esthétique générale de cette oeuvre évoquent un certain nombre de références au modernisme. Par ailleurs, si les films réduisent la sculpture de la troisième à la deuxième dimension en imposant au spectateur une circulation et une somme de perspectives orchestrées par le mouvement de la caméra, les vitrines proposent un état intermédiaire où l’on peut, en se déplaçant sur les trois faces accessibles de la vitrine, adopter différents points de vues sur cet assemblage de formes qui mêle dimension ornementale et architecture.