Ateliers des vacances de la Toussaint
Lors des vacances de la Toussaint, le FRAC Auvergne propose deux semaines d’ateliers d’arts plastiques pour les enfants de 6 à 12 ans.
Après avoir observé les sculptures de l’artiste suisse Sara Masüger, les enfants s’en inspireront pour créer à leur tour des sculptures surprenantes ! Ils découvriront la technique du moulage en réalisant un moule d’une partie de leur corps, ils imagineront et sculpteront un corps paysage ou ils créeront un visage en volume en mêlant divers matériaux.
Différentes formules sont proposées pour ces ateliers :
– Mardi 23 + Mercredi 24 octobre ou Mardi 30 + Mercredi 31 octobre : cycles de deux après-midis
– Jeudi 25 octobre, Vendredi 26 octobre et Vendredi 2 novembre : séances individuelles.
Pour plus de détails sur les ateliers, les tarifs et les modalités d’inscription, vous pouvez consulter le programme des ateliers.
À voir
ABSALON – Collection du FRAC Languedoc-Roussillon
A quoi tient la beauté des étreintes
À quoi tient la beauté des étreintes… Sous cet intitulé, le FRAC Auvergne présente soixante-cinq œuvres de sa collection, dont une moitié concerne des acquisitions récentes présentées pour la première fois. La grande question qui parcourt la constitution de toute collection surtout lorsqu’elle est publique est d’être en capacité de réunir des œuvres autour de quelques problématiques fortes afin de structurer un propos cohérent et de pouvoir imaginer que ces œuvres puissent dialoguer par petits ensembles, s’invectiver, se répondre dans le contexte de leur exposition scénographiée.
Imaginer une exposition à partir d’une collection revient en quelque sorte à provoquer des étreintes, des accolades affectives fondées sur des familiarités entre artistes qui s’estiment, sur des œuvres concernées par des réflexions communes, fondées aussi sur des rapprochements formels ou chromatiques inattendus, voire improbables, susceptibles d’engendrer d’autres formes de lectures.
Abdelkader BENCHAMMA
Prodige du dessin dont la notoriété ne cesse de grandir hors de nos frontières, l’artiste français Abdelkader Benchamma, installé entre Montpellier, Paris et Mexico, bâtit depuis des années une œuvre graphique à mi-chemin entre street art, graphisme, et dessin contemporain. À l’occasion de la publication d’un livre sur lequel il travaille depuis 6 ans, à la fois roman graphique et bande dessinée, le FRAC Auvergne lui consacre sa première grande exposition dans une institution, au moment même où se prépare un autre projet à l’invitation du prestigieux Drawing Center de New York. Edité par le FRAC Auvergne, Agnès b. et L’Association (dont tout le monde connaît le fameux Persepolis de Marjane Satrapi), le livre contient 300 dessins consacrés à la naissance de l’univers, exposés pour la première fois au FRAC, accompagnés de dessins muraux éphémères réalisés à l’encre de chine.
Publication d’un livre