Prodige du dessin dont la notoriété ne cesse de grandir hors de nos frontières, l’artiste français Abdelkader Benchamma, installé entre Montpellier, Paris et Mexico, bâtit depuis des années une œuvre graphique à mi-chemin entre street art, graphisme, et dessin contemporain. À l’occasion de la publication d’un livre sur lequel il travaille depuis 6 ans, à la fois roman graphique et bande dessinée, le FRAC Auvergne lui consacre sa première grande exposition dans une institution, au moment même où se prépare un autre projet à l’invitation du prestigieux Drawing Center de New York. Edité par le FRAC Auvergne, Agnès b. et L’Association (dont tout le monde connaît le fameux Persepolis de Marjane Satrapi), le livre contient 300 dessins consacrés à la naissance de l’univers, exposés pour la première fois au FRAC, accompagnés de dessins muraux éphémères réalisés à l’encre de chine.
Publication d’un livre
Vue de l'exposition
Elément terre
Le FRAC Auvergne poursuit sa collaboration avec l’Espace Culturel Européen du Monastier sur Gazeille et propose une sélection en écho à la thématique des quatre éléments choisie par la ville pour l’année 2015 : des paysages sibériens glacés de Darren Almond à la combustion pratiquée par Christian Jaccard sur ses toiles, un ensemble d’une vingtaine doeuvres de la collection du FRAC acquises en 1992 et 2014.
Anne Sophie EMARD - Seuls les amants restent en vie
Invité au Domaine Royal de Randan, le FRAC Auvergne convie la photographe et vidéaste Anne-Sophie Emard à imaginer un parcours pour lequel certaines œuvres ont été spécifiquement créées. Le titre de l’exposition est un hommage rendu au dernier film de Jim Jarmush, Only Lovers Left Alive. Cette histoire d’amour entre vampires est une belle métaphore de la manière dont peut être envisagée l’œuvre dAnne-Sophie Emard, vampirisant avec amour des images de cinéma pour les propulser dans le réel de paysages photographiés.