Vue de l'exposition
Fonds Commun
Gert & Uwe TOBIAS
L’art des jumeaux Gert et Uwe Tobias abonde de références au passé : ils ont redonné vie à la technique archaïque de la gravure sur bois imprimée sur papier, produisant dimpressionnantes œuvres de grand format. Les couleurs sont vives, les compositions audacieuses et originales et ne sont pas sans évoquer tour à tour Joan Miro, James Ensor, le constructivisme russe, lArt nouveau. D’autres œuvres présentent des personnages à lallure malicieuse dont la présence a souvent été mise en relation avec les origines transylvaniennes des deux frères – mais l’aspect populaire et féerique de leur iconographie renvoie aussi bien à la tradition moderne telle quincarnée par Paul Klee.
Dans leurs expositions, les frères Tobias développent leurs compositions dans l’espace, comme ce fut le cas notamment au Museum of Modern Art de New York en 2007, où ils peignirent les murs de façon à transformer l’espace en une œuvre totale.
Le FRAC Auvergne est particulièrement heureux de consacrer à Gert et Uwe Tobias leur première exposition en France, accompagnée de leur première publication en français.