Grande figure de la photographie contemporaine française, Eric Poitevin couvre tous les sujets, surtout s’ils entretiennent une relation avec l’histoire de la peinture. Paysage, portrait, nu, vanité, nature morte, sont les thèmes de prédilection de cet artiste qui exposera pour la première fois ses œuvres sur un mode rétrospectif. Une importante monographie réunissant près de 600 images lui sera consacré à l’occasion.
Vue de l'exposition
Roland COGNET - Les héros
Roland Cognet et le Domaine Royal de Randan sont liés par une histoire commune, qui est autant celle d’un désastre que d’une création. Chacun se souvient de la terrible tempête qui dévasta nombre de nos forêts en 1999. Cette catastrophe naturelle, qui n’a pas épargné certains des arbres pluriséculaires du parc du Domaine, a paradoxalement été initiatrice,d’une collaboration avec le sculpteur installé en Auvergne. Roland Cognet a en effet prélevé,certains de ces troncs, non recyclables en raison de leur taille trop imposante, promis à la,destruction ou au pourrissement, pour leur donner une seconde vie, artistique cette fois.
Il était naturel pour le Fonds Régional d’Art Contemporain Auvergne, invité pour la deuxième,année à imaginer une exposition au Domaine Royal de Randan, de proposer à Roland Cognet, de réunir ces œuvres qui font autant écho à l’histoire singulière qui le lie au Domaine qu’elles,dialoguent avec les somptueuses collections de taxidermie qui s’y trouvent conservées.
Présent depuis vingt ans dans les collections du FRAC Auvergne, l’artiste présente à Randan
un ensemble remarquable de sculptures et de gravures sur bois qui permet de prendre la mesure de l’étendue de son champ d’expérimentation où se rencontrent nature et animalité dans une prise en compte contemporaine de l’acte sculptural
David CLAERBOUT
David Claerbout est l’un des vidéastes les plus importants de sa génération. Salué internationalement, exposé dans les plus grandes institutions, l’artiste belge a modelé depuis la fin des années 1990 une œuvre filmique mêlant un sens de la beauté et un travail sur la durée hors du commun. Depuis son exposition au Centre Pompidou en 2008, David Claerbout n’avait pas été exposé dans une institution française et c’est au FRAC Auvergne qu’il a choisi d’accorder sa confiance pour présenter un ensemble d’œuvres sidérantes, tant par les moyens techniques qu’elles emploient que par l’impact qu’elles produisent sur leurs spectateurs, à l’image de son dernier film Travel, véritable voyage intérieur, expérience hypnotique sur l’imaginaire et la beauté.